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17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 22:04

LE COMITE FRONT DE GAUCHE
POUR LA SAUVEGARDE DU RER B
ET LE TARIF DEZONE
23 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91400 ORSAY
Orsay, le 15 avril 2013

A M. Vincent DELAHAYE
Sénateur Maire de Massy
Hôtel de Ville
1 avenue du Général De Gaulle
91300 MASSY


Monsieur le Sénateur,


Notre collectif, qui regroupe des usagers du RER B, de toute la zone au sud de Paris
jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mène campagne pour l’amélioration et la régularité du
trafic ainsi que pour le dézonage du Pass Navigo.
Nous avons déjà obtenu plus de 2000 signatures sur la base du tract pétition dont nous
vous joignons un exemplaire, ce qui vous donne une idée du l’ampleur de la mobilisation en cours.


C’est sur le dézonage du Pass Navigo que nous sollicitons votre réaction et espérons
votre appui.
Le 16 mai prochain, le Sénat examinera la proposition de loi n°560 « permettant
l’instauration d’un Pass Navigo unique au tarif des zones 1-2 », présentée le 27 février
dernier par Mme Laurence COHEN, Sénatrice du Val-de-Marne, au nom du groupe
Communiste, Républicain et Citoyen. L’argumentation qu’elle développe nous paraît fort
pertinente et a notre soutien.
L’adoption de cette proposition de loi serait d’abord une mesure de justice sociale
pour les centaines de milliers de Franciliens utilisateurs des transports en commun, qui
franchissent chaque jour les limites des zones 1-2. Aujourd’hui, en effet, plus on habite loin de son travail, plus on passe du temps dans les transports et plus on paye cher, et très souvent de surcroît, on subit les nombreux dysfonctionnements : trains bondés, supprimés, en retard… conséquence du sous investissement de ces dernières décennies. C’est à cette triple peine que nous voulons mettre fin.


En permettant une égalité de tous sur le territoire régional, il y aurait aussi une
avancée considérable dans la logique de service public. Comme le notait Madame Laurence COHEN dans son intervention devant le Sénat : « Il ne viendrait à l’idée de personne de proposer, pour un timbre, un tarif qui diffère en fonction de la distance séparant l’expéditeur du destinataire ». Alors, qu’il en soit de même pour nos transports régionaux !.../...
Enfin, une telle tarification unifiée introduirait une égalité entre territoires, plus
cohérente avec les réflexions en cours sur l’aménagement de la région capitale et le projet de Grand Paris Express.


Pour financer cette mesure, la proposition que nous soutenons consiste à augmenter et
harmoniser le « Versement transport ». Cette taxe payée par les entreprises de plus de 9
salariés (seulement 20% des entreprises d’Ile-de-France) a été créée en 1971 et n’a connu depuis qu’une seule évolution de 0,1%. Dans le même temps, la participation des collectivités locales au financement des transports s’est fortement accrue de même que les prix acquittés par les usagers.
Grâce à cette mesure, un voyageur se rendant chaque jour de Saint-Rémy-lès-
Chevreuse (Zone 5) à Paris verrait son Pass Navigo passer de 113 € à 65 € par mois soit une économie de 48 €. Pour un salarié Palaisien ou Massicois (Zone 4), le gain serait de 37 €, quant à ceux d’Antony ou de Bagneux (Zone 3) ils feraient une économie mensuelle de 19 €.


L’effort supplémentaire qui en résulterait pour les entreprises, justifié par le fait que
c’est principalement pour se rendre au travail que les Franciliens empruntent quotidiennement les transports, serait en partie compensé par la baisse du coût du Pass Navigo pour de très nombreux Franciliens et donc aussi de la part remboursée par les employeurs aux salariés.
Quant aux ressources nouvelles ainsi dégagées, elles permettraient non seulement de
financer la zone unique dont le coût est estimé à 500 millions d’Euros mais aussi de participer à l’indispensable amélioration de l’existant, notamment pour la ligne B du RER qui transporte 900.000 voyageurs par jour.
C’est pourquoi, Monsieur le Sénateur, au nom des 2000 signataires de la pétition,
nous vous demandons de voter en faveur de cette proposition de loi qui ferait progresser
la justice sociale et permettrait au service public des transports franciliens de franchir
une nouvelle étape.


Nous ne manquerons pas, de tenir la population de notre département, informée de
votre réponse.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Sénateur, nos salutations respectueuses.

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